Les gammes

les natures

 Les pâtes sont fabriquées à partir de céréales provenant exclusivement d'un moulin situé sur mon territoire. Ce moulin travaille transforme uniquement des céréales issues de l'agriculture biologique et sélectionnées pour leur intérêt dans la transformation. Les céréales principales utilisées sont le blé dur, le petit épeautre et le khorasan.

 

Le blé dur

Le blé dur se reconnait à sa belle couleur jaune, sa barbe (pointes effilées sur les épis) assez longue, ses épis compacts et à la dureté de son albumen (tissu de réserves nutritives de la graine).

C'est une céréale plus riche en protéines que le blé tendre ce qui la rend parfaite pour la fabrication de pâtes.

 

Le Khorasan (ou Kamut)

Le blé de Khorasan tient son nom de la région Khorassan, au nord-est de l'Iran. Il contient 20 à 40 %  de protéines en plus que le blé conventionnel. Il contient aussi des fibres, du fer, du zinc, des vitamines B2, B3 et E, du phosphore et du magnésium. Sa teneur en lipides légèrement plus élevée que le blé traditionnel en fait une céréale qui fournit à l’organisme davantage d'énergie.

Ce blé ayant subi très peu de modifications biologiques, a su conserver ses caractéristiques naturelles ce qui fait de lui un blé très bien toléré par les personnes sensibles ou intolérantes au gluten. Attention toutefois, il contient du gluten et ne convient donc pas aux personnes souffrant de la maladie coeliaque.

 

Le Petit Épeautre

Le Petit épeautre, encore appelé engrain, est le véritable ancêtre du blé moderne. Les premières traces de cette céréale remontent à 10 000 ans avant J.C. Il est principalement cultivé en Provence et dans les Alpes. Tout comme le Khorasan, c'est une céréale qui a subi très peu de manipulation génétique ce qui fait d'elle une céréale bien assimilée par les sensibles ou intolérants au gluten (elle contient également un % relativement bas de gluten comparé au blé traditionnel). De plus son Index Glycémique, qui reflète sa capacité à faire grimper la glycémie, est de 40 ce qui est également intéressant pour les insulino-résistants, voire les diabétiques. Il contient également des fibres, du fer, du zinc, des vitamines B et E, phosphore et magnésium.

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LES SPORTIves

La spiruline est une micro-algue que nous connaissons depuis peu mais qui existe pour autant depuis des milliards d'années.

Elle évolue de manière naturelle dans les lacs, loin de la pollution et la forme de son filament est en spirale, d'où son nom « spiruline ».

On la qualifie aujourd'hui de « super-aliment » car sa composition est exceptionnelle tant pour sa richesse en protéines que pour sa richesse en micronutriments (vitamines et minéraux).

Sa couleur spécifique est due à la présence de deux pigments différents : la chlorophylle et la phycocyanine.

Toutes ces caractéristiques font de la spiruline un aliment intéressant pour accompagner toute personne dans la pratique de n'importe quel sport, quelque soit le niveau.

Parmi toutes ses caractéristiques qui font d'elle un « super-aliment », citons sa richesse en :

  • vitamines A, E, D, K ainsi que la totalité vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12). Les vitamines B1, B2 et B3 interviennent dans la production d’énergie dans l’organisme.

  • Une teneur intéressante en fer dont les missions dans l’organisme sont essentielles : il est présent dans le sang et transporte donc l’oxygène dans les organes, les tissus et les muscles. Le fer intègre aussi ma myoglobine, qui est une substance similaire à l’hémoglobine. Celle-ci aide les muscles à stocker l’oxygène sous forme de réserves. Associée à la vitamine C, le fer devient plus assimilable par l'organisme.

  • Une teneur exceptionnelle en protéines d'origine végétales (57,5g/100g selon le ciqual). Les protéines participent à la récupération musculaire lors d'une activité sportive, au gain de masse musculaire, l’efficacité de la spiruline est donc réelle.

 

Zoom sur la phycocyanine : La phycocyanine possède une activité similaire aux molécules anti-inflammatoires les plus efficaces mais est également un puissant antioxydant. Si elle nous est bénéfique à tous, la phycocyanine intéresse tout particulièrement les sportifs. En effet, cette protéine participe activement à la formation des globules rouges. Elle possède une structure similaire à l’érythropoïétine (EPO), ce qui lui donne un rôle important dans l’immunité de l’organisme. Mais surtout dans le transport de l’oxygène vers les muscles !

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LES SAVOUREUSES

Les savoureuses sont des trios colorés en fonction des saisons. Les ingrédients sont sélectionnés selon l'intérêt gustatif mais également selon leurs vertus nutritionnelles et thérapeutiques.

 

L'incontournable curcuma/citron

On ne pourra pas énumérer ici les nombreuses vertues connues du curcuma, notons simplement sont puissant pouvoir antioxydant et donc protecteur de nos nombreuses cellules mais également son pouvoir anti-inflammatoire. Son dosage dans la recette est volontairement élevé afin d'apporter goût et vertue aux pâtes.

L'association avec l'huile essentielle de citron qui diminue l'index glycémique de la recette en fait une recette parfaite pour savourer une recette de poisson ou poulet cuit en papillotte ou aprés une activié physique plus ou moisn intense! A tester absolument!

Recette estivale : trio nature/basilic/tomate

  • Basilic séché : aromate grandement utilisé pour son intérêt gustatif dans les plats d'été, mais il est également très intéressant pour son action antioxydante et ses vertus digestives.

  • Tomate séchée : la tomate est un aliment très riche en antioxydant notamment grâce à sa teneur élevée en lycopène. Elle est également riche en vitamine C , B3, B6 et K ainsi qu'en phosphore, magnésium et potassium. Ses micronutriments ne sont pas perdus lors du séchage mais bien conservés et concentrés dans les tomates séchées.

Recette hivernale : trio nature/épinard/betterave

  • Épinard séché : On sait désormais que l’épinard longtemps associé à la force de Popeye n’est pas l’aliment le plus riche en fer, mais il possède néanmoins plein de minéraux comme le calcium, le magnésium ou potassium ainsi que des propriétés  antioxydantes. Le véritable intérêt dans cette recette est d'apporter des fibres et ainsi diminuer l'index glycémique des pâtes et favoriser leur digestion.

  • Betterave séchée : Outre le fait de donner une jolie couleur aux pâtes, la betterave, tout comme l'épinard apporte à la recette des fibres et un certain nombre de vitamines telles que les vitamine A et K et B9.

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4 formes

3 gammes

13possibilités

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